Le docteur Raymond Abrezol, est le père de la Sophro-pédagogie sportive. Déjà en 1967, il participait à la préparation de l’équipe de ski Suisse, marquant ainsi l’entrée de la Sophrologie dans le monde du sport. Depuis, la sophrologie sportive n’a cessé de se développer et on la trouve aujourd’hui dans toutes les disciplines : tir à l’arc, équitation, saut à la perche, tennis, boxe, tir sportif, athlétisme, rugby etc. De plus, elle concerne tous les niveaux, du simple pratiquant loisir au finaliste des jeux olympiques....
La sophrologie sportive n'est pas uniquement fondée sur la performance, le physique et le résultat car elle prend en compte les dimensions existentielles de la vie de l'athlète.
Le sport est dans son essence, adaptabilité, capacité "à faire avec" les circonstances, les contraintes extérieures, les obstacles rencontrés... il est la capacité de l'Homme à mettre en jeu tous ses possibles, lui permettant ainsi de se dépasser physiquement et mentalement.
La pratique de la sophrologie favorise ces différents aspects avec l'idée de développer les capacités humaines plutôt qu'en les conditionnant.
Les techniques utilisées en sophrologie sont adaptables au sportif ou à l'équipe et au sport pratiqué. Le travail est effectué en alliance avec l’entraîneur.
Il n'y a pas d'âge pour pratiquer la sophrologie... Du sportif en herbe au vétéran, la méthode s'adapte à tous!
En fonction de la discipline pratiquée et de l'objectif de la séance, vous pourrez pratiquer individuellement ou en groupe.
Le nombre de séances dépendra de l'objectif final.
Il est possible d'effectuer:
Ces prestations sont réalisables à votre demande ou à celle de votre entraîneur, dans votre structure sportive ou à mon cabinet.
Certaines mutuelles prennent en charge les séances de sophrologie. En savoir plus