· 

Journée découverte de l'Equi-Sophro à la Ferme Equestre du Buisson

Une journée d'initiation à la sophrologie appliquée à l'équitation

Le mardi 8 mai c'est à la Ferme Equestre du Buisson, près d'Auxerre, que m'attend une  équipe de cavaliers de tous âges et de tous niveaux. Marie-Noëlle Friocourt, leur enseignante, est à la recherche de pistes complémentaires pour améliorer le fonctionnement et le mental de ses cavaliers. Une propriétaire venue du sénonais a profité de cette journée pour se joindre au groupe et suivre le stage avec son cheval.

Travail de la posturologie à pied

Pour débuter la journée, un petit check-up sur la posturologie du cavalier est essentiel. Sur la base d'exercices sophrologiques chacun cherche à ressentir certaines parties de son corps, tout en contrôlant sa respiration

Puis un travail sur le haut du corps : buste, épaule, coude, main, leur permettra de mieux percevoir la sensation de liant avec la bouche du cheval. L'exercice des élastiques est toujours apprécié, avec quelques fous-rires à la clé ! 

Pratique en selle

Puis les cavaliers se mettent en selle, pour une mise en application immédiate du travail à pied. Le schéma corporel, la décontraction et la tonicité du corps sont au centre de l'attention des cavaliers. Tout en contrôlant leur respiration, ils tâchent de décomposer leur position, du sommet du crâne à la pointe des orteils, afin de ressentir et améliorer leur fonctionnement.

Isopraxie et fonctionnement des poneys/chevaux

Dans un second temps, toujours en selle, découverte de l'isopraxie. Le principe est que chaque mouvement du cheval influe sur le cavalier et réciproquement, chaque mouvement du cavalier influe sur la locomotion de son cheval. Pour comprendre et commencer à ressentir les sensations dans ce domaine, chacun a travaillé et observé des mouvements simples comme les transitions (départs au galop, le maintien du galop, le développement du trot) et changements de directions tout en observant l'attitude du cheval et du cavalier.

Quelques notions de préparation mentale

Pour clore la journée, nous avons abordé des notions de préparation mentale. Quelques exercices précis ont donné à chacun envie d'aller plus loin dans cette pratique. Rendez-vous a été pris pour continuer cette intervention avec les cavalières qui préparent les Championnats de France à Lamotte Beuvron.

Conclusion de la journée

Les différents exercices pratiqués ont permis à chacun de comprendre l'importance du physique et du mental sur son équitation. Tous les participants ont retenu des principes à appliquer quotidiennement, chacun à son niveau. Bien-sûr il n'est pas envisageable de résoudre tous les problèmes en une intervention, mais cette prise de contact a constitué une introduction intéressante pour ouvrir des perspectives sur des outils à développer.

Je tiens à remercier Marie-Noëlle pour sa confiance et son accueil chaleureux, ainsi que tous les participants pour leur motivation et l'ambiance ouverte qui règne à la Ferme. Merci également à Louise pour ses très jolies photos !

Laure Malègue

Sophrologue diplômée de l'Académie de Sophrologie de Paris - RNCP 

28, rue de la Division Leclerc | 89260 Thorigny sur Oreuse

Consultations sur rendez-vous  - Tél. 06 09 05 41 05