Les cavaliers, quel que soit leur niveau, ne décident bien souvent de travailler leur mental que lorsqu'ils rencontrent de réelles difficultés.
En retard sur bien d'autres disciplines sportives, nombre de cavaliers de haut niveau incluent aujourd'hui la préparation mentale dans leur
travail de fond.
La FFE met à disposition de nos cavaliers français, de nos jeunes espoirs ainsi qu'aux enseignants des formations et des actions axées sur la préparation mentale, signe d'une
réelle utilité de celle-ci.
Résoudre les difficultés émotionnelles et les blocages mentaux est indispensable pour progresser et performer dans notre sport.
Ce n'est pas une fois les difficultés rencontrées qu'il faut se prendre en main mais bien en amont... dès le plus jeune âge, dès le début de la pratique, avant même toute ambition de compétition !
La préparation mentale est avant tout une éducation mentale, émotionnelle et stratégique du cavalier ayant pour but d'apprendre à se connaître, de développer son potentiel et de maîtriser son environnement.
L'enjeu de la préparation mentale est de développer les qualités mentales nécessaires à la pratique de la compétition. Elle permet d'acquérir des moyens concrets pour gérer l'avant-compétition, la compétition et l'après-compétition. C'est en quelque sorte une boite à outils personnalisée pour chaque cavalier qui sera en phase avec sa propre personnalité, ses valeurs, sa perception de lui afin de gagner en maîtrise de son corps, de sa technique et de son environnement. C'est aider le cavalier à donner le meilleur de lui même dans le cadre de la compétition mais aussi de l'entraînement.
Par la richesse de ses moyens, son adaptabilité et l'efficacité de ses techniques, la sophrologie est une discipline incontournable dans la préparation mentale. Elle offre "la boîte à outils mentale" que le cavalier pourra utiliser en autonomie.
Les séances sont effectuées à pied ou en situation à cheval. Séances d' 1h à 1h30.
Les séances de préparation mentale peuvent se dérouler de façon individuelle ou collective.
Afin de vous aider à optimiser vos performances, Equi-sophro vous propose une intervention de préparation mentale dans le cadre de la compétition : séance de 40 minutes avant l'épreuve et débrief de 20 minutes après l'épreuve.
Vous avez la possibilité d'inclure cette prestation lors d'un stage Equi-Sophro. Ces stages donnent aussi des outils aux coachs pour mieux gérer l'aspect mental de leurs cavaliers et les aider à préparer les échéances de leurs équipes.