les séances de posturologie du cavalier améliorent la perception des sensations physiques.
Elles ont plusieurs objectifs :
- améliorer ou corriger la position naturelle ou habituelle du cavalier
- faire ressentir les postures "justes"
- faire ressentir une manière appropriée d'utiliser son corps
Chaque individu possède un potentiel physique personnel et un schéma corporel individuel. Si la position "idéale" du cavalier est largement décrite dans les ouvrages équestres, ce que l'on peut voir dans la pratique est souvent bien éloigné de la théorie.
De plus, chaque individu possède une perception bien particulière de son corps et n'a pas toujours conscience de ses défauts ou de ses limites, ce qui entrave sa progression équestre.
Une bonne position à cheval fait partie des bases indispensables à la progression. On recherche la verticalité, la stabilité, la souplesse et la symétrie de la position. Elle permet :
- un bon équilibre latéral et longitudinal
- l'indépendance des aides
- la légèreté en selle
- le liant et l'accompagnement correct des mouvements du cheval.
Les séances de posturologie commencent à pied. Le corps est considéré dans son ensemble, puis chaque partie est dissociée et travaillée individuellement par des exercices adaptés. Par exemple le ballon, par son aspect instable, permet de ressentir le fonctionnement et les différentes actions de l'assiette, mais aussi la nécessité d'un corps tonique et symétrique, tout en travaillant sur des parties précises du corps (regard, cervicales, omoplates, épaules, coudes, hanches, genoux...) mais aussi les zones spécifiquement sollicitées en équitation : muscles abdominaux profonds, périnée...
Les séances sont adaptées aux demandes de chaque cavalier selon son corps et ses difficultés propres.
Immédiatement après la séance à pied, les notions travaillées sont mises en pratique à cheval. Replacer correctement son dos ou ses poignets devient plus facile car le corps a compris la sensation qu'on attend de lui.
On obtient de meilleurs résultats en ciblant un objectif par séance. Le travail se fait donc généralement par zones localisées (ex : chevilles, bras, dos...).
Les séances de posturo durent environ 1h30, dont 45 minutes à pied et sur les ballons et 45 minutes à cheval.
Les séances peuvent se pratiquer de façon individuelle ou en groupe.
Un programme de séances régulières est particulièrement efficace pour des progrès durables sur votre position. Chaque séance fait l'objet d'un thème particulier. L'étalement des séances est utile pour prendre le temps de surmonter tous les blocages qui sont souvent des freins à votre évolution générale, et permet au cavalier d'assimiler chaque progrès avant de passer à l'étape suivante.
Vous avez la possibilité d'inclure cette prestation lors d'un stage Equi-Sophro.