La cohérence cardiaque est une pratique individuelle qui se base sur des exercices simples de respiration consciente. C'est une technique de focalisation de l'attention sur la respiration. Cette pratique à la portée de tous se met en place par des exercices quotidiens, progressifs et gradués.
La Cohérence Cardiaque est un état particulier du corps. Cet état est induit par la volonté, principalement par la respiration lente, ample et régulière. L'état de Cohérence Cardiaque est une fluctuation régulière de la fréquence cardiaque (pouls) synchrone avec la respiration. Cet état entraîne des effets physiologiques et psychologiques importants qui expliquent son effet sur le stress et ses conséquences.
C'est un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel.
À la base, la Cohérence Cardiaque n’est ni une pratique ni une méthode, mais un état particulier du fonctionnement humain qui peut être induit par des pratiques simples. L’état de Cohérence Cardiaque n’est pas spontané, il doit être induit par une pratique volontaire qui peut être respiratoire, émotionnelle ou mentale.
L’état d’équilibre de la Cohérence Cardiaque est physiologique, inné et programmé dans notre système nerveux autonome, il ne reste qu’à y parvenir et à l’exploiter.
En permettant le rééquilibrage des branches sympathique et parasympathique du système nerveux autonome, la pratique de la cohérence cardiaque a un effet particulièrement rapide et efficace sur les composantes physiques du stress :
Cette pratique a des effets à plus long terme:
Les nombreux effets physiologiques induits par la pratique de la cohérence cardiaque enclenchent un circuit vertueux d'effets psychiques :
Le principe est simple : un capteur de pouls est placé sur le doigt ou au lobe de l'oreille, il collecte la fréquence cardiaque en temps réel et transmet les données à un logiciel qui les traduit en un graphique facilement interprétable.
Les informations produites par le logiciel ne peuvent être utilisées à des fins diagnostiques.
Au cabinet, ces exercices sont enrichis de pratiques spécifiques à la problématique de chacun. Ils peuvent être associés ou intégrés dans une séance de sophrologie.